Journée internationale des femmes
Des Femmes au volant
07 mars 2024, Leah Martin
Dans le domaine de l’automobile, traditionnellement masculin, les femmes se frayent désormais un chemin. Longtemps sous-représentées dans l’industrie, elles se font, dorénavant, une place remarquée.
Longtemps reléguées aux rôles administratifs ou marketing, les femmes prennent désormais des emplois de direction et de responsabilité techniques. Chez Mercedes-Benz Gatineau, c’est à l’âge de 21 ans que Julia Simard est devenue la plus jeune femme à entrer au poste de directrice du département de services. Près de deux ans après son entrée au concessionnaire, elle reste motivée à travailler dans le domaine. « Il y a toujours de nouvelles choses à apprendre », affirme-t-elle.
Ayant ouvert son salon de coiffure à l’âge de 16 ans et diplômé en gestion de commerces, c’est son expérience et ses connaissances entrepreneuriales qui l’ont aidé à rapidement monter les échelons. Pour avancer vers ses buts, la jeune femme s’inspire en autre d’une de ses idoles, Walt Disney. « J’ai toujours été fan de Disney, pas nécessairement juste pour les films, mais pour cet homme en général. C’est une personne qui n’a jamais arrêté de poursuivre ses rêves malgré les difficultés qu’il vivait. D’ailleurs, il disait souvent « If you can dream it, you can do it », raconte la jeune femme.
Faire sa place
Pour celles qui cherchent à s’épanouir, des obstacles continuent de persister, souvent sous forme de stéréotypes de genre et de préjugés. Selon l’ancienne propriétaire de concession et dirigeante de programme à l’Automotive Business School of Canada du Georgian College, Marie-Noëlle Bonicalzi, c’est une combinaison de facteurs chez les individus qui changera la vision des femmes dans l’industrie.
« Je pense que ça demande un changement de culture du côté de l’éducation surtout, en parlant d’éthique, d’équité, de respect [...] Je travaille dans l’automobile depuis 1980 et la place de la femme dans le domaine est une question qui m’a toujours été posée », explique la retraitée.
Détenant une médaille du jubilé de la reine pour l’avancement de la femme dans l’automobile, Mme Bonicalzi affirme que la culture et l’ouverture d’esprit sont importantes pour l’avancer de la femme. D’ailleurs, pour elle, l’arrivée de Julia Simard au poste de directrice fut le début d’une nouvelle ère. « J’étais si heureuse et je suis confiante pour la suite des choses. Julia est intelligente, mature, elle a appris à apprendre, mais sa plus belle qualité c’est qu’elle aime ses employés. C’est ce qui la différencie des autres », confie-t-elle
Selon ces dernières, relever des défis et prendre des risques sont deux choses importantes pour l’évolution des femmes dans l’automobile.